Protection cathodique

  • Description :
    La protection contre la corrosion des réseaux est assurée par la continuité du revêtement PE des pièces.
    Cependant pour les réseaux situés dans des lieux avec des risques accrus de corrosion (présence de courants vagabonds important), il est recommandé d’installer en complément une protection cathodique.

Deux types de protection peuvent être fournies et posées, le choix étant déterminé par l’installation à protéger :
  • La protection cathodique par anode sacrificielle.
    Le principe de celle-ci est de créer une pile par couplage avec un métal moins noble, ce qui entraîne la corrosion de ce dernier ; on aboutit ainsi à une corrosion dirigée. Le métal à protéger (acier de la gaine TUCAL) fait office de cathode et est relié à un métal protecteur plus électronégatif tenant lieu d’anode. Le potentiel du métal à protéger devient plus électronégatif que son potentiel de corrosion naturel ; ainsi la réaction d’oxydation ne se produit pas à la cathode mais à l’anode, d’où le terme d’anode « sacrificielle ».

Les anodes sont en général réparties de façon régulière le long de la conduite à protéger, excepté en cas de corrosion non uniforme ou de contraintes géométriques et techniques.
  • La protection par courant imposé.
    Son principe consiste à imposer un courant entre le métal à protéger, la cathode, et une électrode auxiliaire, l’anode. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une source de courant extérieure. La borne positive de cette source est reliée à l’électrode auxiliaire, la borne négative à la gaine à protéger. Pour une certaine valeur d’intensité, il n’y a plus de corrosion possible de l’acier.

Dans un cas comme dans l’autre, les extrémités du réseau sont livrées munies de brides isolées afin d’isoler électriquement le réseau, de sorte à garantir le bon fonctionnement de la protection cathodique. Tous les autres éléments nécessaires sont fournis et posés sous le contrôle de WANNITUBE.

TELECHARGEMENT

PDF - 469.5 ko
Brochure produit TUCAL
PDF - 8.8 Mo
Catalogue produit TUCAL

VOIR NOS REFERENCES

DEMANDE D’INFORMATION